Les véhicules de la DDE

Le transfert des compétences des DDE vers les DIR et les Conseils Généraux prendra officiellement fin le 1er janvier 2011. Autrement dit, les DDE cesseront d'éxister à partir de cette date.

Ce blog a pour but de présenter les engins de la DDE. Ils sont très nombreux mais souvent méconnus, ils ont tous un rôle précis et indispensable à l'entretien de nos routes.

Redorons le blason de cette défunte administration, souvent malmenée par les automobilistes qui ignorent pourtant que nos routes sont parmis les plus sûres du monde.




mardi 23 avril 2019

Épareuse frontale

DDE 22, Mercedes Unimog U140


Montée sur un véhicule de type tracteur agricole, l'épareuse se situe à l'arrière.
Elle est utilisé pour le fauchage et le débroussaillage des accotements et terres plein centraux.

Mais dans certains cas, plutôt rares, l'épareuse est montée à l'avant. Elle est dite frontale.
Cela permet un meilleur contrôle du fauchage de la part du conducteur de l'engin qui a alors une parfaite visibilité sur la position de la flèche et du groupe de broyage.
Ce montage nécessite néanmoins un véhicule plus lourd.

Un tel véhicule a été mis en service au sein de la DDE 22 en 1994, sur châssis Mercedes Unimog U140. La base de l'épareuse est fixée face à la calandre, et la flèche remonte jusqu'à passer au dessus de la cabine. L'arrière de l'engin est composée d'une benne permettant le lestage de celui-ci par socle en béton afin d'éviter le basculement de l'ensemble vers l'avant lorsque le déport de la flèche devient important.


 Vue arrière de l'Unimog DDE 22

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